LA DIATOMEE, un pouvoir de filtration et purification des liquides, mais pas que...

La diatomite est une roche sédimentaire siliceuse issue de fossiles de diatomées (algues microscopiques unicellulaires). Ce minéral naturel présente des caractéristiques techniques de légèreté, de porosité et de neutralité chimique lui permettant de nombreuses applications finales.
La France est un acteur mondial incontournable de l’extraction de diatomites, en exploitant notamment deux gisements basés en Ardèche et dans le Cantal (Les ressources géologiques en diatomée sont abondantes sur le sol français et reconnues de bonne qualité. Le marché français, composé de deux producteurs, est excédentaire en termes de balance commerciale).
DOUSSELIN et la diatomée, une distribution sur mesure
DOUSSELIN, qui dispose d’un partenariat préférentiel avec un producteur de Diatomée, distribue plusieurs références de Diatomée calcinée (avec des perméabilités diverses) pour de nombreux secteurs d’activités (pharmaceutique, sidérurgie, chimie, piscines, agro-alimentaire, etc.).
Au-delà de sa capacité à gérer des exigences qualités fortes notamment pour le secteur des lifesciences, DOUSSELIN dispose d’un stock systématique et conséquent pour garantir une réactivité maximale auprès de ses clients. Par ailleurs, afin de répondre aux spécificités opérationnelles des industriels, Dousselin est régulièrement amené à reconditionner la Diatomée selon leur cahier des charges (VRAC, sacs, seaux).
Enfin, selon les besoins des clients, Dousselin peut également mélanger de la Diatomée avec un autre produit pour répondre à des exigences particulières de filtration, traitement ou encore de purification.
DOUSSELIN distribue également de la Diatomées non calcinée, appelée plus communément "terre de diatomée" destinée à des applications domestiques et proposée dans différents conditionnements (nous consulter).
Marchés et applications finales de la diatomée
Les premiers usages de la diatomite avaient pour finalité l’absorption (absorbant) ou encore l’incorporation (charges minérales pour les industries du papier et de la peinture). Les principales applications de la diatomée calcinée sont aujourd’hui destinées au secteur de la filtration pour l’agroalimentaire (vin, jus de fruit, brasserie) et des industries diverses comme la métallurgie, la chimie et le secteur de la santé (notamment pour des utilisations pharmaceutiques ou biomédicales).
La diatomée est également utilisée dans l’agriculture, la cosmétique (pouvoir absorbant et abrasif doux) ou encore dans les systèmes de filtration des eaux de piscines. Enfin, la diatomée non calcinée est utilisée comme répulsif contre les insectes et comme produit d’entretien ménager écologique.
La diatomée est par définition un produit naturel qui part ses usages contribue directement à l’amélioration sociétale et environnementale.
La diatomée et son pouvoir de filtration et de purification des liquides
La diatomée calcinée est un agent de filtration non chimique ce qui lui permet d’être utilisée dans les plus grands secteurs industriels tels que la pharmacie, la chimie, la métallurgie ou encore l’agroalimentaire.
Dans le secteur pharmaceutique, les agents filtrants à base de diatomite sont utilisés pour la filtration et la purification par principe actif (antibiotiques, produits vitaminés, par ex.). Dans le médical, ils peuvent servir par exemple à la filtration du sang humain. Ces usages demandent des produits de hautes spécificité et pureté, à forte valeur ajoutée, produits qui existent en France.
Dans la cosmétique, au-delà de leur pouvoir absorbant (déodorisant), ils interviennent dans la purification et la filtration par principe actif (dentifrice, masque de beauté, etc.).